top of page

Une histoire de burn out. Episode 3

Dernière mise à jour : 27 nov.

L’accompagnement thérapeutique


Dans ce troisième épisode consacré au burn-out, je vous raconte la suite de l’histoire de Camille. Comme je l’ai dit dans le premier épisode, cette histoire est inspirée de mes lectures, des enseignements que j’ai suivis, des reportages que j’ai visionnés sur ce sujet, de mon expérience de thérapeute aussi.

Il s’agit donc d’un scénario, que je raconte comme un témoignage. Il raconte une vérité, une vérité parmi d’autres…


L’accompagnement médical


Le psychiatre m’a prescrit des médicaments, pour mieux dormir et calmer mon anxiété. Je n’étais pas tout à fait d’accord pour les utiliser, j’avais peur et j’ai toujours peur de m’y habituer et de devoir les prendre à vie. J’ai pourtant décidé de suivre le traitement proposé. Le psychiatre m’a expliqué que la prescription de médicaments n’était pas systématique dans l’accompagnement d’un burn out mais que pour moi, ils étaient comme une bouée de secours, nécessaire et provisoire. Un jour, je pourrai reprendre la nage sans eux. Mais je n’en suis pas encore là…


Je vis au rythme mensuel des renouvellements d’ordonnance et des reconductions des arrêts de travail. Comme j’aimerais que ces arrêts soient plus longs pour pouvoir me projeter dans le repos, le ressentir comme acquis, m’autoriser davantage, me sentir rassuré aussi. Mais c’est la règle, je vais devoir faire avec…


L’accompagnement psychologique


Accompagnement psychologique burn-out

J’ai du mal à comprendre ce qui m’est arrivé, je ne l’ai pas vu venir. Ce fut insidieux. L’épuisement que je ressens s’est installé petit à petit et s’est auto-alimenté jour après jour.

Jamais je n’aurais imaginé pouvoir me sentir dans cet état, presque indescriptible, tellement inconcevable. Je suis presque sidéré, je ne comprends pas et ne l’accepte pas.


Aujourd’hui je suis “burnouté”. J’ai besoin de comprendre ce processus, j’ai besoin de comprendre son histoire, qui j’ai été dans cette histoire et qui je suis aujourd’hui.

Et ces questions qui tournent en rond :


  • Vais-je redevenir la personne que j’étais ?

  • Pourrais-je un jour reprendre le travail ?

  • Ai-je été faible, de quoi suis-je incapable, pour en être-là ?


J’ai pris rendez-vous avec une psy. J’ai besoin d’être accompagné pour cheminer, y voir plus clair et me retrouver.


Comprendre, ressentir et expérimenter au fil des séances :


  • que mon épuisement n’est pas dû à un manquement personnel mais à des conditions objectives dans lesquelles j’ai exercé mon métier

  • que mes compétences ne sont pas remises en cause

  • que c’est la perte de sens et mon sentiment d’être un instrument plus qu’une personne qui m’ont abîmé.

  • que je suis une personne avec des valeurs, et qu’aller contre mes valeurs est devenu insoutenable

  • que je suis épuisé parce que j’ai voulu continuer à bien faire les choses et que je ne l’aurais pas été si j’avais voulu mal les faire

  • que j’ai le droit de me laisser tranquille, pour me reposer et retrouver des forces


Séance après séance, j’y vois plus clair, je comprends mieux. Je recommence à prendre soin de moi. Petit à petit, je me reconnecte à la personne que je suis et l’accueille un peu plus chaque jour avec bienveillance et respect. Six mois sont passés. Il me semble retrouver un semblant d’équilibre, je me sens mieux. Tout n’est pas réglé, je n’ai toujours pas repris le travail. Mais je me sens prêt aujourd’hui à envisager l’avenir, à relever les défis qui m’attendent suite à mon burn out.


La suite au prochain épisode.


Sandrine Da Dalto Parola Thérapeute à Toulouse

5 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page