top of page

Écoute reliée

Un peu d’histoire…de la communication facilitée à l’Écoute Reliée



ree

Tout a commencé avec la "communication facilitée"(CF), une technique développée en Australie par Rosemary Crossley au début des années 1990, qui visait initialement à permettre aux personnes atteintes de handicaps sévères, notamment les personnes autistes et polyhandicapées, de s'exprimer en tapant sur un clavier avec le soutien d'un "facilitant" qui tient légèrement leur main ou leur bras.

En France, cette approche a pris une nouvelle dimension avec l'orthophoniste Anne-Marguerite Vexiau, qui a découvert que cette méthode pouvait aller bien au-delà de la simple communication factuelle, permettant d'accéder à des contenus émotionnels et profonds. Elle l'a alors nommée "Psychophanie", un terme issu du grec signifiant "révéler l'âme".

Mon initiatrice, Elisabeth Rey, s'est formée à la Psychophanie dès 2001 auprès d'Anne-Marguerite Vexiau et Catherine Lalanne. Au fil des années, forte de sa propre expérience, Elisabeth Rey a enrichi et personnalisé cette approche. En 2006, elle donne un nouveau nom à cette méthode affinée : la Communication-Reliance®, qu’elle transmet encore durant une dizaine d’année.

En 2017, Elisabeth Rey confie sa méthode à 4 personnes qui prennent alors en charge la formation « Communication Reliance ». Depuis, Elisabeth Rey continue de personnaliser et d’enrichir l’approche, sous le nom d’Écoute Reliée, approche à laquelle elle m’a initiée, de 2024 à 2025.


Le cadre thérapeutique de l’Ecoute Reliée


L’écoute reliée permet un accès direct à des informations profondes inscrites dans une part de vous « qui sait ». Elle s’inscrit dans une démarche thérapeutique qui s’appuie sur l’écoute et la retranscription de votre "voix intérieure" : elle permet de donner forme à des mots "silencieux" qui émergent sans que vous ayez besoin de parler, une méthode trouvant ses origines dans des techniques visant l'expression de personnes ayant des difficultés à communiquer verbalement.


L’Écoute Reliée ne remplace pas une psychothérapie. Elle peut toutefois venir en complément de celle-ci, en apportant un éclairage différent.


Une séance d’Ecoute Reliée : pour qui, pour quoi ?


Je propose l’écoute reliée à toute personne adulte cherchant à :


  • Mieux se connaître.

  • Clarifier des choix ou des situations.

  • Libérer des charges émotionnelles.

  • Résoudre des blocages.

  • Explorer des problématiques relationnelles ou familiales.


Le déroulement d’une séance d’Ecoute Reliée


Une séance est un voyage collaboratif vers votre intériorité.

Elle commence par un échange, où vous me partagez votre questionnement.

Vient ensuite un temps de silence, qui me permet de me préparer à l’écoute et de me connecter à vous.


… L'Écriture de votre voix intérieure

Quand les mots commencent à émerger, je les retranscris fidèlement sur un clavier, les lisant à voix haute au fur et à mesure. C’est votre voix intérieure qui s’exprime, je suis la personne qui la matérialise. Ces phases d'écriture sont ponctuées de moments d'échanges, qui vous permettent de valider ou non ce qui émerge. C'est cette validation qui nous éclaire et guide le chemin que nous empruntons.


À la fin de la séance, je vous envoie le texte complet que nous avons co-créé.


Une séance peut avoir lieu en présentiel ou en visio.

Séance d’1h30

Tarif : 70 €


Pour prendre rendez-vous : 07 83 16 55 84

 
 
bottom of page